La population
La population au 1er janvier 2020 est de 80 habitants (source INSEE). Peyregoux a une densité de population de 18 habitants au km2 (67 pour le Tarn).
Le saviez-vous ?
En France, les communes de moins de 500 habitants représentent 6% de la population pour 35% de la superficie du pays et plus de la moitié des communes. Elles ont gagné depuis 1999 plus de 440 000 habitants sur les 4,1 millions d'habitants qu'elle accueillent.
Le Bagas
De 21,1 km de longueur, il prend sa source sur la commune de Montfa dans le Tarn et se jette dans l'Agout en rive droite sur la commune de Vielmur-sur-Agout. Il appartient au bassin hydrographique du bassin de la Garonne.
Il traverse les communes de Montfa, Jonquières, Cuq, Peyregoux, Lautrec et Vielmur-sur-Agout.
Ces principaux affluents sont :
• Ruisseau de Saborgues, 5,6 km
• Ruisseau de la Prade, 1,7 km
• Ruisseau Davizols, 1,9 km
• Ruisseau de Gandalives, 4,6 km
• Ruisseau de Poulobre, 10 km
• Ruisseau de Merdalou, 8,7 km
Le territoire
La commune s'étend sur 4,5 km2. L'altitude moyenne est de 220 mètres, avec un minimum de 199 m et un maximum de 289 m.
Le climat
Qu'est-ce que le climat ? Le climat est une représentation synthétique des conditions météorologiques caractérisant une région donnée. Il est défini par les valeurs moyennes, généralement sur 30 ans, et la dispersion autour de la moyenne des grandeurs météorologiques (température, pluviométrie, vent, ensoleillement…) et des phénomènes particuliers tels que le brouillard, les orages, la grêle.
La France métropolitaine bénéficie d’un climat tempéré. Ces caractéristiques sont dues à la latitude moyenne et à la dominance des vents venus de l'Atlantique.
Toutefois, les régions connaissent des climats variant selon leur latitude, leur altitude et la proximité ou non de la mer, renforcée par leur position par rapport aux trois importants massifs montagneux (Pyrénées, Massif central, Alpes).
En première approche, on distingue cinq grands types de climats en métropole :
-
océanique,
-
océanique altéré,
-
semi-continental,
-
de montagne,
-
méditerranéen.
Peyregoux appartient au climat de type océanique dégradé.
Le climat océanique altéré est une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs. Le climat océanique altéré concerne les contreforts ouest et nord du Massif central, le Bassin parisien, la Champagne, l'est de la Picardie et des Hauts-de-France. Paris en est un exemple.