1er janvier 2023 : 100 % des emballages et papiers se trient !

visuel tri

Le geste de tri devient plus simple, plus facile. Dans quelques semaines, nous devrons déposer tous nos emballages et papiers dans le bac jaune.

Le 1er janvier prochain, tous les emballages et tous les papiers devront être déposés dans le bac jaune, grâce à l’extension des consignes de tri. Ainsi, nous pourrons trier tous les emballages métalliques, les briques alimentaires, les cartons et tous les papiers, mais aussi tous les emballages en plastique. Pots de yaourt, barquettes, pots et tubes de crème cosmétique, boîtes de poudre chocolatée, films d’emballage, blisters, sacs plastiques seront à déposer dans le bac jaune.

Un centre de tri Trifyl nouvelle génération, implanté à Labruguière, accueillera toutes les collectes sélectives pour les trier par matériau et permettre leur recyclage.

Ces nouvelles consignes de tri sont identiques sur tout le territoire français. Où que vous alliez, vous triez tous les emballages et tous les papiers dans un même bac.

En résumé :

Si c’est un emballage ou un papier, direction le bac de tri !

On le trie en vrac, non imbriqué et bien vidé

Ces nouvelles consignes de tri, plus simples, visent à recycler toujours plus et à alléger au maximum notre poubelle noire. Pourquoi ?

  1. Pour contenir la hausse du coût du déchet,
  2. Pour économiser les ressources naturelles et l’énergie (1 tonne d’emballages en plastique permet d’économiser plus de 800 litres de pétrole)
  3. Pour créer de l’emploi local et pérenne. Le nouveau centre de tri à Labruguière a permis la création de 18 nouveaux emplois.

Attention : bouteilles, pots et bocaux en verre : toujours dans le conteneur à verre !

Une question sur le tri : trifyl.fr

 

Présentation du rapport annuel 2021

photo tryfil

Une hausse globale de l’ensemble des déchets est constatée : 418 kg/hab. en 2020 ; 436 kg/hab. en 2021. La collectivité a connu une évolution de 100 tonnes au niveau des déchèteries, 100 tonnes d’ordures ménagères, 30 tonnes de tri sélectif et 25 tonnes de verre. Concernant les ordures ménagères, sur notre territoire, chaque habitant jette 221 kg de déchets par an dans sa poubelle noire. Le gaspillage alimentaire représente 6.6% des ordures ménagères, cela équivaut à 19.4 kg / hab. / an. 

Une grande partie des déchets pourraient être compostés. 


Nos performances en tri et en verre ont connu une forte croissance depuis 2010 (+ 6 kg/hab. pour le tri ; + 7 kg/hab. pour le verre). La qualité du tri s’est améliorée depuis ces 2 dernières années.
La CCLPA doit se concentrer sur la quantité d’OM collectée. En effet, son ratio était à la baisse jusqu’en 2020 et a connu une hausse en 2021 (+ 7 kg/hab. entre 2020 et 2021).

bilan OMR CCLPA